vendredi 26 février 2010

Jean-Claude Carrière

À la T.V hier, J.C. Carrière rappelle qu'il s'est longtemps interrogé : "Ai-je assez de matière invisible en moi pour écrire ?"
À propos de son dernier livre :"Mon chèque", qui évoque les difficultés qu'un auteur rencontre parfois (*) pour toucher ce qu'un éditeur (ou un producteur de cinéma), l'écrivain rappelle qu'il lui  faut un an pour écrire un scénario de film... pour finalement s'entendre dire " Très bien, votre scénario, mais...vous ne trouvez pas que Robinson est un peu seul sur son île ?"

Du même : "Notre vie est entourée de mystères : l'argent, par exemple, on n'y comprend rien. L'écriture aussi, est un mystère"

 * NDLR : parfois ou souvent ?

3 commentaires:

  1. Il est passé en dernier. Je me suis endormie juste à ce moment-là. Il met un an pour écrire un scénario et il a du mal à se faire payer, le pôvre!!!! Moi j'ai mis un an à traduire Locke et je n'ai pas reçu un centime ni en chèque ni en espèces :-))) Donc je ne le plains pas.

    RépondreSupprimer
  2. @Marie,
    Mais, Marie, cela nen lève rien à son talent ! Moi, j'aime bien J.C.Carrière...

    RépondreSupprimer
  3. Je le connais mal, et puis j'ai dormi pendant son intervention. Ce que je voulais suggérer c'est qu'il y a des écrivains (ou des traducteurs) plus à plaindre que lui :-)))

    RépondreSupprimer