lundi 10 mai 2010

pensée du jour (suite du 20 avril)

En citant J.P. Martin, j'évoquais le droit à révision de ses jugements ou de ses comportements et voilà qu'une jeune journaliste T.V. vient illustrer ce propos. Avec acharnement, elle s'escrime à démontrer que F. Mitterrand fut un fichu pétainiste, souscrivant aux objectifs de la trop fameuse "Révolution nationale" après avoir côtoyé l'extrême droite avant 1940. Soit, et je n'ai aucune envie de faire de l'ancien président un parangon d'honnêteté ou de sincérité, mais,répondant à la première, une autre journaliste est venue tout aussitôt opposer à sa consoeur le fait, non moins contestable, que Mitterrand fut après 1943 un résistant authentique. Qu'il ait caché, sinon nié ses opinions premières ne fut peut-être pas glorieux, mais qu'aurait rapporté - et à qui ?- un aveu ?
La fidélité, vertu si prisée du plus grand nombre, aurait-elle dû conduire F.M. à demeurer vichyssois et à se faire embastiller, voire fusiller en 44 ? La peine de mort serait peut-être encore en vigueur en France.

2 commentaires:

  1. Pleinement d'accord, Antoine,je suis moi aussi pour "le droit à révision de ses jugements, de ses comportements"... Je me bats contre ces images vieillies qui ne correspondent plus à la personne actuelle...contre ces fichiers qui voudraient nous imposer comme définitifs les jugements et théories, exprimés en un autre temps,peut-être révisés , corrigés plusieurs fois depuis... Figer quelqu'un dans une attitude,un comportement, c'est lui refuser la possibilité d'évoluer, la liberté de modifier sa route !
    Les albums-photos permettent de retrouver des souvenirs mais il faut les tenir à jour...L'image que l'on met en place est comme le moment présent: déjà passée avant même qu'on la colle... En outre, d'une même personne il y a autant de perceptions que d'observateurs. Quelle est la plus exacte ? alors que déjà, chacun de nous ne connaît qu'une partie de lui-même ?...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec vous M. Blanchemain. Que celui qui ne s'est jamais trompé lui jette la première pierre. Je préfère cent fois quelqu'un qui bifurque, qui cherche et qui se remet en question. La perfection n'est pas de ce monde et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer