jeudi 25 février 2010

Chat

Sournois, égoïste, indépendant...
Et en plus, ça bouffe les petits oiseaux...
Enfin, il faut voir comme ils prennent plaisir à faire souffrir la pauvre petite souris qu'ils viennent d'attraper !
... Comment peut-on avoir un chat, je vous le demande ?
J'avoue, quant à moi, que du plus loin que je regarde en arrière(et ça commence à faire un bout de temps), j'ai toujours eu un chat. Toujours un compagnon, souvent un ami.
Celui qui prend soin de moi en ce moment, qui partage mon minuscule appartement, est un Siamois. Ça manquait à ma collection et je ne suis pas déçu !
Dès qu'il aperçoit la lumière filtrer sous la porte de ma chambre (non, il n'a pas le droit de dormir avec moi), il arrive, se frotte contre la jambe de mon pantalon, tourne, va, vient et finalement, se pose sur son derrière pour élever son regard vers moi. Un regard fixe (vous savez que les Siamois ont de très grands yeux bleus), que d'aucuns (ceux dont je parlais plus haut) trouveraient indifférents, mais qui sont en réalité pleins d'un amour sans bornes. Le même que celui que je lui porte. Je m'acquitte aussitôt de mes devoirs et, avant même de prendre ma pilule quotidienne(je ne veux pas mourir prématurément, ce qui pourtant arrivera un jour), je lui donne son repas :croquettes + haricots verts. Il mange trois grains , se retourne vers moi pour me dire qu'il n'en a pas assez, c'est à mon tour de lui expliquer que son écuelle est pleine, ce qu'il n'avait pas remarqué) et alors, notre journée commence. Nous nous mettons au travail, moi devant mon ordinateur, lui dans son panier où il va dormir jusqu'à ce soir. De l'exercice ? Non, jamais. Mon chat pèse dix kilos. Moi, beaucoup moins; (proportionnellement, s'entend !) Demain, ou un autre jour, je vous parlerai de nos soirées et de nos câlins. 
Si ça vous intéresse !

3 commentaires:

  1. Il a des yeux extraordinaires ce chat. Mais tu devrais lui acheter une laisse et le faire se promener dans le quartier ou dans la garrigue, parce que s'il continue à prendre du poids, il va te faire une crise cardiaque.

    J'aimerais avoir un animal. Mais je ne peux pas en prendre un si je veux continuer à voyager.

    "Sournois, égoïste, indépendant.... "
    Tu es sûr que tu parles bien des chats là?

    RépondreSupprimer
  2. Sournois, je ne sais pas. Un chat ne trahit aucune promesse, car il n'en fait jamais. (Je pense tout d'un coup à cette extraordinaire chanson de Brel - Orly, je crois - "Ils sont en train de ne rien se promettre"). Un chat donne, parfois beaucoup, et naturellement, Il lui arrive aussi de prendre, tout aussi naturellement. On dirait presque - paradoxalement - avec cynisme.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui,
    mais chez moi, les chats partagent mon plumard (ainsi que le chien pour ne rien vous cacher).

    RépondreSupprimer