vendredi 26 février 2010

Expositions de peinture

Il y a deux choses que je ne supporte pas : la mauvaise foi et les conférenciers de musée.

6 commentaires:

  1. Merci, Antoine, je me sens moins seul.

    J'ai eu dans le domaine quelques expériences pénibles. Par exemple, débuter la visite d'une exposition Courbet par vingt minutes de devant la rencontre...

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle une chanson de Brassens, je crois.... Ne jetez pas la pierre à ...........

    Moi ça me plait assez d'en apprendre plus sur une oeuvre. J'ai rarement été déçue par les commentateurs. Ca ne retire rien à l'émotion que je peux éprouver devant une oeuvre.

    Les femmes sont plus patientes :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie: j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec moi ! Mais pour ma part, je préfère me laisser imprégner par l'oeuvre, en tête à tête ,quitte à avoir un jugement réduit d'autant !

    RépondreSupprimer
  4. @Luc
    merci de m'accompagner, Luc, moi aussi, je vais me sentir moins seul . J'ajoute que c'est un plaisir de voir que tu partages mon sentiment sur les guides de musée dont le travail consiste à faire ouvrir les oreilles des visiteurs et à leur boucher la vue ! (je n'ose pas dire "à leur fermer les yeux") mais à leur interdire ou presque l'accès à l'oeuvre et à toute émotion personnelle véritable !

    RépondreSupprimer
  5. On peut très bien faire des découvertes en deux temps (trois mouvements :-))) On va voir l'oeuvre et on s'en imprègne, et puis si on a envie d'en savoir plus, on lit quelque chose dessus ou on suit le guide. Moi j'ai des potes guides formidables.

    Bravo, tu réponds aux commentaires mais depuis que tu le fais tu n'as plus écrit d'article! :-))

    RépondreSupprimer
  6. On ne peu plus juste.
    Je souscris sans réserve à cette excellente critique.

    RépondreSupprimer