jeudi 15 avril 2010

chats et chattes

Mon chat est un animal insignifiant et sans intérêt qui passe son temps à dormir, puisqu'il n'a plus le droit de rêver aux filles. (À moins que..;)Il m'aime à sa façon et je fais de même. Passons.
Je préfère parler de tous ses semblables qui ont eu la chance de conserver leurs "dignités" et qui parcourent des kilomètres, bravant tous les dangers (voitures, chiens, humains agressifs) pour assurer leur devoir de reproduction. Nous, les mâles humains, ne sommes-nous pas capables, comme eux, de nous exposer à tous les risques, à toutes les humiliations pour répondre à l'appel du désir et du sexe ? (philosophie à 3,75)
Plus intéressant me paraît l'exemple des chattes, leurs femelles, en matière d'éducation.
Combien de familles se porteraient mieux si la mère avait su, l'allaitement terminé (je veux dire vers la fin de l'adolescence), repousser leur chaton garçon ou fille à coups de griffe, pour enfin le rendre autonome. Un peu dur au début, mais tellement bénéfique pour la suite ! (même constat que plus haut).

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi sur l'indispensable conquête de l'autonomie . Mais je situe son apprentissage bien avant l'adolescence! la mise en route se fait dès les premières années et se complète au fur et à mesure des acquisitions et de la compréhension des situations.
    Je m'étonne aussi que tu fasses de cette éducation l'apanage des mères. (pour les chattes, je n'y connais rien). C'est plutôt le devoir des parents, je crois, chacun a son rôle à jouer...

    RépondreSupprimer