mercredi 14 avril 2010

Je recommande

... la lecture dans le dernier numéro de "Télérama" d'un article intitulé "le monde paysan est-il condamné ?"
Son auteur est un agronome qui s'appelle Dufumier et qui - le croiriez-vous ?- entre mille remarques intelligentes, déplore que le fumier (et le jus qui va avec, qu'on appelle le lisier" soit répandu en excès en Bretagne, quand, dans toutes les régions céréalières, on a cessé d'en utiliser !
(Dans les deux cas, alerte pour l'avenir de la terre.)
Je me contente d'ajouter que Marc,Dufumier est chercheur à l'INRA, qu'il n'est pas sans courage de s'exprimer aussi librement. Il est vrai qu'il est aussi un des acteurs du fameux "Grenelle de l'Environnement. ", déjà bien oublié.
Pour ceux qui ne connaissent pas mon passé de paysan puis d'agronome et qui ne sauraient pas que je me reconnais quelques droits à traiter de ce sujet, je me propose de commenter plus longuement bientôt ce que nous dit cet homme.

2 commentaires:

  1. Le jour où le monde paysan disparaîtra, la société moderne s'effondrera et nous devrons tous retourner aux champs, que ça nous plaise ou non...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas la même connaissance que toi du monde paysan mais depuis longtemps déjà je m'inquiète de son avenir et du nôtre par voie de conséquence .
    Nous sommes tous persuadés qu'"in medio stat virtus" mais reproduisons toujours la même erreur qui nous entraîne vers les extrêmes et les outrances... L'équilibre appartiendrait-il au domaine du rêve? C'est pourtant lui qui peut nous apporter satisfaction, plénitude, stabilité ... Sim

    RépondreSupprimer