lundi 8 mars 2010

La mémoire et l'Histoire

   La rafle du Vél. d'hiv (16 juillet 1942) permit à la Police française d'arrêter, (à elle seule !) et en une matinée, 13 000 des 25 000 Juifs de Paris pour les "remettre" aux Allemands. (Il en manquait hélas 12000 que de mauvais Français avaient eu le temps de prévenir).
Bref.
L'ancien président Jacques Chirac qui eut le mérite de revenir en 1995 sur le drame pour exprimer "notre honte", commente dans le JDD du 7 mars :
"La mémoire permet d'éclairer l'avenir"
On pourrait  ajouter :" surtout quand elle projette sa lumière dans les trous noirs".

3 commentaires:

  1. J'espère que tous les lecteurs vont comprendre ton ironie.

    J'irai voir le film.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens donc, j'ai mis un com ce matin et il n'apparait pas. Blogger a de ces lubies !

    Je vais aller voir le film. Mais je pense qu'il faudra que je me prépare psychologiquement avant la séance. Quelle honte pour mon pays cette rafle.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai au moins posté deux commentaires sur ce post, mais ils ne s'affichent pas.....

    RépondreSupprimer