mercredi 31 mars 2010

les boutons de la T.V.

Quelques boutons suffisent pour alimenter les discussions, les débats et pour fournir toutes les informations souhaitables dans un domaine particulier. Le fabricant de programmes n'a qu'à appuyer sur le bon bouton et, par chance pour lui, ces boutons sont peu nombreux.
C'est ainsi que, pendant longtemps, si l'on voulait parler "volcans", il suffisait de cliquer sur "Haroun Tazieff". Planqué, sans doute derrière un meuble du studio, l'homme de l'art apparaissait aussitôt et délivrait son message. Et puis, ce qui devait arriver est arrivé : Haroun  est mort. On ne parle plus "volcans" à la télé.
Un conseil de cuisine ? Rien de plus facile, on appuie sur Coffe et tac, le gros joufflu arrive aussi sec. (Il a dû faire la peau dans les coulisses à la grosse Maïté; on aura remarqué que l'embonpoint est un signe extérieur de sérieux en ce domaine.
Le bouton "Coffe" est d'ailleurs plus performant qu'il y paraissait au premier abord : vous tapez "jardin" et c'est encore lui qui apparaît. Il suffit de changer la couleur des lunettes, grosses elles aussi.
Depuis quelque temps - et ce n'était pas du luxe, étant donné le contexte - un nouveau bouton est apparu pour faire le point sur tout problème de délinquance, justice,etc. Il s'appelle Bilger. On dit que c'est un magistrat important et l'on ne sait pas trop comment il peut être, si l'on ose dire, juge et partie, quoiqu'il en soit, le voici promu au rang de Coffe des tribunaux. C'est de ce poste (sûrement élevé) qu'il a pu constater que les arabes et les noirs délinquent beaucoup plus souvent que les Blancs (je mets une majuscule à tout hasard), ce qu'avait déjà signalé, malgré sa taille surbaissée,  le "petit"  Zemmour, lequel attend encore -mais pas pour longtemps - sa promotion de premier Bouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire