lundi 1 mars 2010

Madame Badinter

J'ai lu et apprécié en son temps, XY d'Elisabeth Badinter.
La philosophe nous propose aujourd'hui une  réflexion sur la nouvelle violence qui serait faite aux femmes, notamment à travers ce discours pseudo-écologiste qui voudrait, au nom de "la nature" retrouver la vérité de l'allaitement et autres habitudes, qui ne feraient en définitive que confiner une nouvelle fois,( mais avec des arguments très "in") les femmes dans leur cuisine.
Sans doute, sont-ce là choses bonnes à dire.
J'entends cela, mais.
Mais Madame Badinter me casse les pieds. On ne peut pas, depuis une dizaine de jours, jeter (?)un oeil sur la T.V, tendre (?)une oreille vers la radio, éplucher (?)un journal sans tomber dans la soupe inlassablement répétée du propos qu'elle tient patiemment au chaud sur je ne sais quelle cuisinière médiatique. 
Madame Badinter me pardonnera. (et si elle ne pardonne pas, ça m'est parfaitement égal), mais elle devrait savoir, en tant qu'actionnaire principale de Publicis (et fille de son fondateur feu Marcel Bleustein-Blanchet), que trop de pub peut tuer la pub, tout comme la concurrence peut tuer la concurrence.
Mais... que cela ne vous empêche pas de lire son livre !

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que Mme Badinter soit entièrement responsable de sa présente exposition médiatique. J'aime bien Mme Badinter mais depuis quelque temps je ne me retrouve plus trop dans ses idées. Je ne pense pas du tout que les écolos remettent en question fondamentalement les "droits des femmes". Ma belle-fille bio-écolo n'arrêterait pas de bosser !

    Il y a quelques années, Sylviane Agacinski s'est opposée à elle concernant le problème des mères porteuses. J'ai lu le livre de Mme Agacinski et j'avoue préférer ses idées à celles de Mme B. Mais je suis un peu rétrograde et passéiste !

    http://www.denistouret.net/textes/Agacinsky.html

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est le contraire. J'ai toujours apprécié E. Badinter depuis "L'amour en plus". Tandis que le discours incantatoire et populiste de S. Agacinski m'insupporte de plus en plus. Son attittude envers Ségolène Royal chez Ruquier ("elle ferait mieux de se lancer dans le spectacle") est tout bonnement machiste. Quant à son discours sur les mères porteuses, outre les fariboles apocalyptiques qu'elle voudrait nous faire croire sans aucun élément factuel, je m'interroge sur le fond de son argumentation : "une femme ne serait pas capable de décider elle-même de porter l'enfant d'une autre, il faudrait donc la protéger d'elle-même en l'interdisant d'exercer ce choix". Cela ressemble beaucoup au discours religieux...

    RépondreSupprimer
  3. La lecture de "L'un est l'autre" et de "Fausse route" m'avait laissé une bonne opinion de E.B., mais sa dernière journée d'omniprésence sur France Inter m'a horripilé, et je lui ai trouvé des accents de grande bourgeoise regardant de haut les gens à qui elle prétend dicter la façon d'élever leurs enfants...

    J'aimerais savoir si EB a eu des enfants, et comment ils ont été élevé, s'il y avait de la domesticité pour changer les couches...

    Il est tard, je poursuivrai une autre fois...

    RépondreSupprimer