dimanche 21 mars 2010

Sortir du cercle

Ce n'est pas un hasard si les planètes se meuvent en cercle, et si la pierre qui s'en détache s'en éloigne inexorablement, emportée par la force centrifuge. Pareil à la météorite arrachée à une planète, je suis sorti du cercle, et aujourd'hui encore, je n'en finis pas de tomber. Il y a des gens auxquels il est donné de mourir dans le tournoiement et il y en a d'autres qui s'écrasent au terme de la chute. Et ces autres (dont je suis), gardent toujours en eux comme une timide nostalgie de la ronde perdue, parce que nous sommes tous les habitants d'un univers où toute chose tourne en cercle.

M.Kundera "Le livre du rire et de l'oubli" éd.folio

1 commentaire:

  1. Comment cela se peut-il que tout tourne en cercle quand rien ne tourne rond?

    Pardon pour cet humour de potache, mais je sens que tu n'as pas le moral et j'ai envie de te faire sourire.

    RépondreSupprimer