samedi 20 mars 2010

une définition de la vieillesse

Cet homme a égorgé des poulets, saigné, puis dépouillé des lapins, cassé les reins de maintes truites, noyé des chatons, il lui est même arrivé d'en fracasser sur le bout de sa chaussure.
Tout cela sans trop d'émotion, simplement parce qu'il fallait le faire.
Aujourd'hui qu'il est vieux, il lui arrive de ramasser un escargot perdu sur le goudron pour aller le remettre dans la pelouse la plus proche. Manger du lapin ou du poisson le met mal à l'aise et si son chemin croise celui d'une file de fourmis, il se garde d'en écraser quelqu'une. Il va consoler le chien que ses maîtres ont attaché pour la journée et qui pleure. Le chien le remercie.

N.B. je ne dis pas que ce soit LA définition de la vieillesse. C'en est UNE , sans plus.

2 commentaires:

  1. Peut-être aussi une définition de la sagesse. Je dois être bien vieille et depuis longtemps parce que le coup de l'escargot ramassé sur les trottoirs les jours de pluie, ça me connait.

    RépondreSupprimer
  2. Le contraire de "Sagesse" ? Sans doute "Ignorance".(au sens que le bouddhisme donne à ce mot.
    Compassion n'est pas loin de sagesse; certain renoncement aussi. Ce que les gens à la mode appellent "le lâcher prise".
    J'aurais été mieux inspiré, j'en conviens, de parler de sagesse que de vieillesse... ne serait-ce que par ce que ni toi, Marie, ni moi ne sommes vieux !

    RépondreSupprimer